WISSAL  Danse / Arts Visuels

Wissal, c'est la rencontre spirituelle. Ce qui relie, au-delà d'apparences plurielles, les êtres comme les espaces. À la croisée de calligraphies et de photographies urbaines, la danse se déploie, questionnant graphismes et perspectives comme les contours d'une mémoire.
Alexia Martin inscrit sa gestuelle entre couleurs, musique et paysages. En quête à travers le corps, à travers l'ivresse du mouvement, du coeur battant de la ville. Écrin de la danse, les oeuvres de RamZ témoignent de la fusion entre calligraphie arabe et art contemporain, de la symbiose entre deux cultures, entre deux mondes, Orient et Occident.

 

Danse-Conception artistique Alexia Martin / Calligraphie arabe urbaine RamZ 

Création lumières : Margot Rogron / Regard mise en scène: Viviane Vagh / Accompagnement artistique: Marylène Famel

Photographies urbaines:  Behlole Mushtaq / ClassyProd

Télérama:

« La danse est présente en chacun de nous. La seule différence, c’est que certains s’autorisent à la révéler, d’autres non. » La danseuse et chorégraphe Alexia Martin a eu la révélation de son art en écoutant le chanteur pakistanais Ustad Nusrat Fateh Ali Khan. Depuis 2002, elle aime s'appuyer sur des musiciens égyptiens, algériens, pakistanais ou afghans pour faire jaillir sa danse cyclique et tournoyante. Avec sa pièce Wissal (« rencontre spirituelle » en arabe et prénom à la fois masculin et féminin), Alexia Martin se lance à l'assaut d'un art intime et profond sur fond de projections d'œuvres de l’artiste urbain RamZ. (Rosita Boisseau)

Avis de spectateurs:

Moments de grâce poétique...Bravo !

...............

Toutes les images et les musiques sont sublimes dans ce spectacle et la danseuse, un derviche tourneur femme, pleine de grâce.

.............

Une performance de danse d'inspiration sacrée, sur des musiques envoûtantes, enrichie d'effets visuels de toute beauté.

............

Spectacle inspirant et fort.  Alexia Martin est une danseuse habitée. Elle nous offre un voyage dans lequel sa danse se mêle à des musiques, des photographies, projections d'ailleurs et d'ici, parfois dures, souvent lumineuses. Très beau tableau dans lequel la danseuse se livre à un corps à corps avec des cadres .La danse tournoiement, d'inspiration soufie, s'inscrit dans une réalité contemporaine, urbaine. C'est fort, souvent entêtant, hypnotique. 

..............

Beaucoup d'émotions.  Les images, la danse, la musique évoquent pour moi l'exil, l'aspiration à l'élévation, un désir de se décoller de la réalité, de  briser les cadres, de sortir de l'enfermement, de tous les enfermements, d'aller vers la fluidité, l'harmonie. Un voyage vers la liberté.

......................

Wissal est un spectacle qui m’a émue, m’a déplacée. Par la danse Alexia Martin nous a éclairés sur les mondes que l’on habite et les mots qui nous façonnent. Wissal, ça a été des moments de pure beauté émaillés en tableaux. Des moments où la danse indique comment corps et esprits peuvent tenter de rentrer, de se mouler, entre deux lettres, entre le alif et le lam, et comment se glisser peut être difficile et confortable à la fois. Mais Wissal c’est aussi plein de moments où Alexia Martin danse avec les mots, joue avec les courbes, leur donne un mouvement, une tournure qu’eux-mêmes ne saisissaient pas, ne savaient pas, n’avaient pas prévue.