OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

De la naissance à 12 mois :

Développer une interaction intuitive , inviter à suivre des yeux. Solliciter le sens du toucher, la préhension avec différentes sensations ( le bois, le métal, le tissus). Diffusion du sens rythmique par la vibration des instruments proche du corps des enfants (une attention particulière est portée au volume sonore, pas trop élevé pour les ateliers destinés aux bébés)

De 12 mois à 4 ans:

Découverte de l’instrument, alternance écoute et appropriation, toucher.

Développement de la pratique et socialisation : écouter, attendre, partager l’instrument, tenir compte de la présence des autres enfants dans la dynamique du groupe et du jeu.

Motricité des mains

Association / dissociation des différentes parties du corps

Développement de jeux corporels, ressenti de la vitesse du rythme à accompagner avec la vitesse de la marche ( jeu des 3 éléphants, qui selon leur taille marchent à des rythmes différents)

A propos de mon parcours…pourquoi cet atelier?

Je suis danseuse, et j’ai partagé la scène avec des musiciens de nombreuses régions du monde ( monde Arabe, monde indo Persan..) que j’ai accompagnés à la percussion et au chant. Mon approche de la musique a été intuitive, et résultat de mon envie de vivre autant le son que le geste. 

Après avoir enseigné la danse pendant près de 20 ans à des publics adultes et enfants à partir de 6 ans, et après la naissance de ma fille qui a aujourd’hui 5 ans, j’ai eu envie de transmettre plus régulièrement à de très jeunes enfants le bonheur de la découverte sonore, à travers le rythme et la voix, que j’ai vécu en tant qu’artiste. 

Ce que j’aime dans la relation avec un groupe d’enfants est le fait que le partage se fait hors de toute notion de résultat ou de production, dans le vécu du moment. Enseigner aux tout petits est une école de l’écoute, autant pour l’intervenant que pour les enfants.

J’aime aussi l’idée de favoriser une approche culturelle ouverte et diverse dès le plus jeune âge, en proposant des chants dans plusieurs langues, et des instruments d’origine variée.

Alexia MARTIN

 Eveil Rythmique / Eveil corporel